top of page

Mon histoire

De Diane à m.lle words

Je m'appelle Diane, je vis en Alsace, à Strasbourg. 

Incorrigible nostalgique, je suis de celles qui versent facilement une larme à l'écoute d'une musique ou d'un récit de vie, à la vue d'une scène du quotidien. Un enfant qui rit, une vieille dame qui cherche son chemin, une voisine qui plonge son regard dans le vide après un appel, quelqu'un qui pleure dans un bus.

Véritable éponge, j'ai imaginé des textes qui racontaient le monde intérieur des inconnus.

 

J'ai toujours été attirée par l'expression des émotions grâce aux outils que sont les mots. Après des années d'observation et de lecture, il m'a fallu trouver quel métier pouvait lier mon amour des gens à celui de l'écriture. Il y a douze ans, j'ai suivi une formation à l'IEJ (Institut Européen de Journalisme), puis je suis devenue pigiste. Actualité, économie, culture et société, tels étaient les sujets classiques que j'abordais dans mes articles. L'écriture journalistique se voulait neutre et objective, par obligation.

Je rêvais de plus de poésie, de sens, d'humain.

 

J'ai passé vingt-sept années à Paris, dans le douzième arrondissement. Je suis une citadine de coeur, une amoureuse de l'effervescence des villes.

En 2015 j'ai rencontré l'amour et j'ai fais mon nid avec lui ici, à Strasbourg. J'aime les rimes, et les hasards qui n'existent pas.

 

Les années sont passées et mon temps était tout occupé à  chercher ma place, l'endroit où travailler avec joie. Idéalement dans le domaine du journalisme. En vain. L'évidence est réapparue.

L'histoire des autres, les émotions qui composent la vie des gens, comptaient plus, à mes yeux, que l'actualité.

M.lle words est "née" en 2020, durant ma première grossesse. J'écrivais de plus en plus de lettres pour mon enfant, d'histoires d'amour aussi, et l'idée de les offrir germait dans ma tête. L'importance des écrits dans la transmission de notre vie, de génération en génération, était flagrante. Notre société valorise et optimise les traces visuelles, numériques, et nous accumulons des photos, des vidéos, très utiles, certes. Mais les mots des gens légendent des émotions et des vécus qui ne peuvent être retracés qu'avec des récits, des phrases qui racontent. Le pouvoir des mots m'attire.

 

J'écris donc sur vous, grâce à vous. Mon intention est de mettre en perspective vos élans de tendresse, les dates qui comptent, les bonheurs dissous dans le quotidien, les détours qui dessinent votre vie. 

Écrivons qui vous êtes, non pas pour remplacer les photos qui s'amoncellent, mais pour les faire vivre.

C'est pourquoi j'ai choisi la lettre encadrée comme support. Les tableaux que je crée sont volontairement décoratifs. Les mots ont leur charme visuel, leur acception, et peuvent réconforter à leur simple lecture. Dans un salon, dans une chambre. Ils existent matériellement pour rappeler et préserver des moments importants. C'est une délicate fleuriste locale qui réalise et personnalise les ornements en fleurs séchées. Le cadre allie ainsi deux formes de beauté et de poésie. 

Je veux transmettre ce que vous avez mis du temps à construire et qui ne peut rester au fond de votre mémoire comme dans un tiroir: votre histoire personnelle. 

Diane

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page